Les candidats admissibles aux oraux de l’agrégation externe d’histoire préparent les deux épreuves dans l’une des salles de la BIS : la salle Jacqueline-de-Romilly entre le mercredi 7 juin et mardi 27 juin 2023.
Les candidats admissibles peuvent effectuer une visite de la BIS, la veille de leur première épreuve.
La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), 17, rue de la Sorbonne Paris 05, salle Jacqueline-de-Romilly, peut être visitée entre 17h et 19h.
départs des groupes, galerie Robert-de-Sorbon, uniquement à 17h, 17h30, 18h et 18h30
Pendant toute la durée des épreuves d’admission, avant de pénétrer dans le hall d’accès de la BIS pour visiter la bibliothèque d’histoire du concours, les candidats attendent dans la galerie Robert-de-Sorbon, devant l’entrée de la bibliothèque, avant d’être pris en charge par un appariteur.
Il est obligatoire de se munir de sa convocation et d’une pièce d’identité, et de les présenter aux appariteurs. Les téléphones portables doivent être éteints.
Les candidats admissibles ont accès à :
un espace dédié à la préparation (moitié de la salle Jacqueline de Romilly) ;
des ouvrages sélectionnés par le jury selon la période et la nature de l’épreuve ;
la possibilité de demander la communication de documents conservés en magasin dans les limites du règlement du concours ;
à des postes informatiques pour des recherches bibliographiques ;
à une base iconographique ;
à certaines grandes collections et ouvrages de référence ;
à des documents non disponibles à la bibliothèque, grâce à une collaboration avec la BI Cujas, la bibliothèque de l’ENS et la bibliothèque Lavisse. Les sujets seront tirés dans la salle de groupe.
Pour tout renseignement complémentaire, se rapprocher du secrétariat de l’Agrégation au lycée Louis-le-Grand, envoyer un mail à secretariat.agreghistoire@gmail.com