MENU
Outils

Cinéma & Histoire – Histoire & Cinéma


Cinéma & Histoire – Histoire & Cinéma

Encyclopédie du film historique

En ligne

"La principale raison d’être de ce site dédié aux interactions passionnantes entre l’Histoire et le Cinéma est de mettre dans le domaine public le fruit de 40 ans de recherches très particulières. Notre « Encyclopédie du film historique » est en effet une nomenclature unique en son genre, réunissant : 15 000 films et téléfilms historiques commentés

C’est cette somme que nous souhaitons offrir ici gratuitement aux chercheurs, cinéphiles, cinévores, historiens, journalistes et curieux de tous bords. Elle se veut un outil de travail référentiel, mais aussi une invitation ludique au voyage et à la découverte à travers les océans connus ou oubliés de l’audiovisuel. Un corpus qu’Internet permet aujourd’hui de diffuser plus efficacement et plus largement que l’édition papier."

Cadre temporel de l’encyclopédie

L’ensemble de l’ouvrage a été divisé en quatre parties, selon un principe de séparation évidemment arbitraire mais courant et commode :

-> l’Antiquité (de la Préhistoire à la fin de l’Empire romain)

-> le Moyen-Age et la Renaissance (du VIe au XVIe siècle)

-> l’Absolutisme (XVIIe – XVIIIe siècles, en gros : de la Guerre de Trente Ans à la Révolution française)

-> le XIXe siècle (de Napoléon à la guerre des Boers)

Sont pris en considération tous les films et téléfilms de fiction dont l’action se déroule à l’une de ces quatre périodes, que cette action soit imaginée ou qu’elle se base sur des événements précis.

Toutefois, une exception importante a été faite pour le XIXe siècle (tome IV), siècle qui voit la prolifération d’un nouveau genre littéraire, le roman. Les innombrables adaptations cinématographiques de la littérature du XIXe (Balzac, Maupassant, Zola, Dostoïevski, etc.) ont été exclues d’emblée, sauf si leur intrigue met en scène des personnages ou des situations historiques précis. Exemple : Waterloo en 1815 et les barricades de juin 1832 pour « Les Misérables » de Victor Hugo, le conflit franco-prussien de 1870/71 dans « Boule-de-Suif » de Maupassant, la geste napoléonienne dans « Guerre et Paix » de Tolstoï ou les guerres coloniales indiennes dans l’œuvre de Kipling. Dans cette quatrième partie, les innombrables biographies filmées (« biopics ») des écrivains, artistes, musiciens, savants, etc. sont rassemblées à la fin de chaque chapitre du pays concerné.

Auteur : Hervé Dumont

Langue : français

Dernière mise à jour le 12/06/2017
http://www.hervedumont.ch/page.php?id=fr2