Version électronique des volumes du Lexicon of Greek Personal Names , permettant une recherche par nom, lieu et date (l’implantation du volume Vc est programmée). Ce projet a été développé par la British Academy et l’Université d’Oxford.
Il s’agit d’un répertoire, avec les références des sources, de toutes les personnes grecques antiques dont les noms sont connus (y compris les noms non grecs transcrits en grec et les noms grecs, en latin) tirés de toutes les sources disponibles (littérature, inscriptions, graffiti, papyrus, monnaies, vases et autres artefacts), de l’époque archaïque au VIe siècle après J.-C. Sont en revanche exclus les noms mythologiques et héroïques, les noms mycéniens, les noms byzantins et les noms géographiques.
Le site d’Oxford donne accès à 2 interfaces de recherches complémentaires, à partir du même corpus :
Cette interface permet de chercher des noms ou des séquences de lettres d’un nom : elle donne une vue synthétique de la distribution de chaque nom – c’est-à-dire des attestations d’individus porteurs de celui-ci – dans l’ensemble des aires géographiques déjà couvertes par les volumes imprimés du LGPN. L’interconnexion avec la deuxième interface peut directement se faire en cliquant sur le nom grec. La loupe de la dernière case de la ligne de chaque nom permet l’interconnexion avec la troisième interface, LGPN-Ling.
Interface de recherche prosopographique d’origine, qui donne accès à la base de données de toutes les attestations d’individus porteurs de noms écrits en alphabet grec. Elle permet des recherches simples et combinées selon les critères suivants : volume du LGPN (classement par aire(s) géographique(s) au sens large), nom de région, nom de cité, genre de l’individu, date d’attestation. La recherche peut y être faite aussi par séquence, bornée d’un ou même de deux astérisques, de part et d’autre.
Une troisième interface de recherche, LGPN-Ling, connectée aux deux précédentes (interconnectée avec LGPN Name Search en cliquant sur la loupe, à la fin de la ligne correspondant à chaque nom), est accessible sur la plateforme Huma-Num.