Bibliographie géographique internationale (La)


En ligne

La BGI (Bibliographie géographique internationale) contient plus de 185 000 références.

Depuis 1976, elle est intégrée à l’ensemble des bases FRANCIS du CNRS, gérées par l’INIST. Jusqu’à la fin de 2014, elle est produite par l’UMR PRODIG avec un accroissement de 3 800 notices par an.

En 2015, elle est arrêtée suite à un changement de stratégie du CNRS en matière d’information scientifique et technique qui implique l’arrêt des bases de données bibliographiques FRANCIS dont fait partie la BGI, au profit de la valorisation des données numériques de la recherche.

Cette bibliographie géographique a été créée en 1891 par les géographes et pour les géographes. Elle offre des analyses d’articles des principaux périodiques géographiques du monde (300), ouvrages, congrès, thèses, cartes et atlas avec un classement par rubriques (théoriques, thématiques et régionales).

Elle couvre l’essentiel du champ géographique mondial avec un réseau de correspondants, spécialistes de certains thèmes ou pays.

Elle est réalisée sous l’autorité d’un comité scientifique international et elle est parrainée par l’Union Géographique Internationale (UGI).

Elle signale les principaux documents géographiques du monde avec des résumés en français ou en anglais et elle est interrogeable par des mots-clés (matières / lieux) en français, anglais ou espagnol.

Dernière mise à jour le 28/11/2018
http://bgi-prodig.inist.fr