Bibliothèque de la Sorbonnes
Compte lecteurCompte lecteur

Chercher des documents

Ressources en ligne

NuBIS - bibliothèque numérique
Rechercher des livres, revues, articles en ligne, ebooks...  
  • Bibliothèque de la Sorbonne
    • - Histoire
      • - De 1770 à 2020
      • - The Sorbonne Interuniversity Library (English version)
      •  
    • - Organisation
      • - Convention de la BIS
      • - Organigramme
      • - Rapports d’activité
      • - Conseil de la bibliothèque
      •  
    • - CollEx-Persée
      • - Appels à projet 2018
      •  
    • - Partenariats
      • - Abes : CR26 Sudoc-PS
      • - BnF
      • - Ménestrel
      • - Éditions de la Sorbonne
      • - Persée
      • - IEA
      • - Variance
      • - Couperin
      •  
       
  • Bibliothèque de géographie
    • - Informations pratiques
      • - Adresse et contacts
      • - Horaires
      • - Inscription
      • - Communication des documents
      • - Salles de lecture
      •  
    • - Services
      • - Prêt entre bibliothèques
      • - Suggestions d’achat
      • - Nouvelles acquisitions
      • - Ressources agrégation-capes
      • - Ressources électroniques
      •  
    • - Collections
      • - Cartothèque
      • - Vidéothèque
      • - Présentation de séries ou collections géographiques
      •  
    • - Agenda
      • - Événements
      •  
       
  • Informations pratiques
    • - Accès à la bibliothèque
    • - Horaires
      • - Fermetures annuelles
      •  
    • - Communication des documents
    • - Inscriptions
      • - Conditions d’inscription
      • - Tarifs
      • - Préinscriptions
      • - Réinscriptions
      •  
    • - Salles de lecture
      • - Salle de Réserve
      • - Salles thématiques
      • - Salles ou places disponibles à la réservation
      •  
    • - Wifi
      • - Mode d’emploi
      • - Eduspot
      • - Eduroam
      •  
    • - Contacts
      • - Services aux publics
      • - Chargés de collections
      • - Administration
      •  
    • - Objets trouvés
      • - Restitution des objets
      •  
    • - Listes de diffusion
    • - Règlements
      • - Règlement général
      • - Charte informatique
      • - Conditions d’accès aux ressources documentaires en ligne
      •  
       
  • Collections
    • - Collections patrimoniales
      • - Les manuscrits
      • - Les imprimés antérieurs à 1801
      • - Programmes en cours
      • - Politique d’acquisition
      •  
    • - Sciences de l’Antiquité
    • - Histoire
    • - Philosophie
    • - Littératures
    • - Géographie
    • - Ressources électroniques
    • - Collections numérisées
      • - NuBIS
      • - Persée
      •  
    • - Périodiques
    • - Thèses en LSH
    • - Bibliographies
      • - La révolution allemande de 1918-1919
      • - Michel Vovelle (1933-2018)
      • - Mai 68
      • - Les femmes à la conquête de l’université.
      • - Révolution de février 1848
      • - Françoise Héritier
      • - Les révolutions russes de 1917
      • - Le Havre
      • - La Commune
      • - Madame de Staël
      • - Mao
      • - Georges Balandier
      • - Michel Butor
      • - Centenaire de la Bataille de Verdun
      • - François Mitterrand
      •  
       
  • Comment chercher un document
    • - Encore Duet
      • - Présentation d’Encore Duet
      • - Evolutions récentes
      • - FAQ Encore Duet
      • - Exemples de recherche
      •  
    • - Ressources électroniques
    • - La Réserve
    • - Thèses
    • - Bibliothèque de Géographie
    • - Sudoc
    • - Périodiques hors catalogue
    • - Catalogue sur fiches
    • - Catalogue classique
    • - Liste des acquisitions
    •  
  • Services
    • - Qualité du service public
      • - Actualités
      • - Les engagements Marianne
      • - L’accueil des publics en situation de handicap
      • - Enquêtes de satisfaction
      • - Fréquentation de la BIS
      •  
    • - Réservation de documents
      • - Réserver un document
      • - Délais de communication
      •  
    • - Réservation de salles
      • - Salle de groupe
      • - Salle Henri-Paul Nénot
      • - Salle de formation
      •  
    • - Emprunt à domicile
      • - Modalités d’emprunt des documents
      • - Prolongation d’un prêt
      • - Automates de prêt
      • - Procuration pour le retrait des documents
      • - Réglement général du prêt
      •  
    • - Prêt entre bibliothèques
      • - Vous êtes lecteur ?
      • - Vous représentez une bibliothèque ?
      •  
    • - Accès à distance
    • - Reproductions
      • - Photocopies
      • - Impressions
      • - Photographies
      • - Numérisations
      • - Téléchargements
      •  
    • - Renseignements bibliographiques
    • - Suggestions d’achat
    • - Services aux chercheurs
      • - Un accès prioritaire
      • - Réserver sa place
      • - Réserver une salle
      • - Obtenir un accès aux magasins
      •  
    • - Agrégation
    •  
  • Espace formation
    • - Formations niveau recherche
    • - Les démos de midi
    • - Ateliers DOC
    • - Tout sur la thèse
    •  
  • Agenda
    • - Agenda scientifique
      • - La BIS accueille...
      • - La BIS relaie...
      •  
    • - Agenda culturel
      • - Le livre en question
      • - La BIS présente...
      • - Autour de...
      • - La Nuit de la lecture
      • - Les Assises de la Recherche
      •  
    • - Expositions
      • - Expositions en cours
      • - Expositions précédentes
      • - Expositions hors les murs
      • - Expositions virtuelles
      •  
    • - Les actualités...
    •  
 

Examens, grades et diplômes. La validation des compétences par les universités du XIIe siècle à nos jours

Cette exposition a été présentée à l’occasion du colloque international organisé les 6-8 sept. 2018 en Sorbonne.

Elle illustre l’histoire de la certification universitaire du Moyen Âge à nos jours. Elle se fonde sur une sélection de documents, extraits des collections patrimoniales de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, qui conserve une partie des archives de l’ancienne université de Paris et a reçu en legs, depuis le XIXe siècle, les papiers de nombreux professeurs.

Les pièces exposées montrent principalement trois aspects de la validation des compétences par les universités : l’épreuve de l’examen, le travail du jury et la certification elle-même, à travers la thèse et le diplôme.

 

 

Pour Émile Durkheim, la délivrance des grades distinguait fondamentalement l’université médiévale des institutions d’enseignement occidentales qui l’avaient précédée. Dès le Moyen Âge, la validation des compétences par les universités prenait en effet la forme d’examens réglementés, débouchant sur des diplômes dont la valeur était reconnue par les pouvoirs publics. Ce contrôle juridiquement certifié des compétences, transcendant le rapport personnel de maître à élève, fait donc de l’université l’un des premiers systèmes d’enseignement institutionnalisés, selon l’expression de Pierre Bourdieu.

La sociologie et l’histoire de l’éducation se sont intéressées de longue date au fonctionnement de cette certification universitaire. Les examens, grades et diplômes ont ainsi été étudiés comme des institutions sociales, instruments de sélection, de classement et d’acculturation, qui contribuaient, suivant les auteurs, à la mobilité sociale ou, au contraire, à la reproduction des élites. Mais, si le grade est devenu un objet d’histoire, de la maîtrise ès arts médiévale au baccalauréat contemporain, rares sont les recherches qui ont envisagé la validation des compétences par les universités dans une perspective transpériodique et systémique.

 

 

 

Commissariat scientifique

Thierry Kouamé (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Réalisation technique

Département des Manuscrits et des livres anciens de la Bibliothèque de la Sorbonne

 

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du colloque international organisé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du 6 au 8 septembre 2018, par le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589) et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (UMR 8066), avec le soutien du LabEx Hastec, du laboratoire Triangle (UMR 5206), du LARHRA (UMR 5190) et du Centre de recherche sur la formation (EA 1410).

 
  • CollEx
  • CONTACTS
  • OFFRES D'EMPLOI
  • VISITE VIRTUELLE
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • ACCES PRO