Corpus de la littérature francophone de l’Océan Indien


Corpus de la littérature francophone de l’Océan Indien

Une production Classiques Garnier Numérique, Avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères

Ce Corpus couvre l’ensemble de la littérature francophone écrite et orale de l’Océan Indien, des origines (XVIIIe siècle) aux Indépendances. Les pays concernés sont : Comores, Mayotte, Île de la Réunion, Île Maurice, Madagascar, Seychelles.

Une grande partie des œuvres réunis dans ce corpus a été publiée sur des presses et chez des éditeurs locaux et a connue une diffusion restreinte et localisée. Certains exemplaires ne se trouvent aujourd’hui que dans de rares bibliothèques, dans les collections particulières ou les archives familiales des pays d’origine. Quant à la littérature orale de l’Océan Indien, c’est une littérature de collecte faite par des gens de Lettres ou des religieux.

Le texte de base choisi pour l’édition électronique correspond au texte original de l’œuvre tel qu’il est parvenu jusqu’à nous. Le texte original est édité à l’absolu identique. La version en français des œuvres littéraires orales est accompagnée de la version en langue originale lorsque cette version existe.

Les textes sont présentés sous forme arborescente, ce qui permet à tout moment d’accéder au genre, à l’œuvre, à l’auteur, à l’édition, au pays.

Dernière mise à jour le 12/05/2021
https://janus.bis-sorbonne.fr/login?url=https://www.classiques-garnier.com/numerique-bases/oceanindien