Corpus de la littérature francophone de l’Afrique noire


Corpus de la littérature francophone de l’Afrique noire

Une production Classiques Garnier Numérique, avec le soutien du CNED-Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère des Affaires étrangères et de l’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie

Le Corpus rassemble l’ensemble de la littérature francophone d’Afrique noire, écrite et orale, des origines (fin XVIIIe siècle) aux Indépendances (1960). Les pays concernés sont : le Bénin (ex-Dahomey) ; le Burkina Faso (ex-Haute-Volta) ; le Burundi ; le Cameroun ; le Congo ; la Côte d’Ivoire ; Djibouti ; le Gabon ; la Guinée ; le Mali (ex-Soudan français) ; la Mauritanie ; le Niger ; la République centrafricaine ; la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) ; le Rwanda ; le Sénégal ; le Tchad ; le Togo.

La littérature écrite présentée dans ce corpus comprend non seulement des œuvres qui firent l’objet d’une diffusion large mais aussi des productions destinées à une diffusion plus locale ou circonstancielle. La littérature orale ici réunie est une littérature de collecte faite par des religieux, des administrateurs civils, des militaires, des universitaires et publiée sur des supports variés.

La version en français des œuvres littéraires orales est accompagnée de la version en langue originale lorsque cette version existe.

Les textes sont présentés sous forme arborescente, ce qui permet à tout moment d’accéder au genre, à l’œuvre, à l’auteur, à l’édition, au pays, à l’ethnie.

Dernière mise à jour le 22/02/2024
https://janus.bis-sorbonne.fr/login?url=https://num.classiques-garnier.com/clf