Frantext


Frantext

En ligne

Frantext est une base de données comportant 5350 références, soit 240 millions de mots, développée à l’ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) et mise en ligne depuis 1998.

Sa particularité est de coupler un corpus échantillonné du IXe au XXIe siècle et un outil de recherche performant. Frantext contient entre autres une importante proportion de textes modernes et contemporains. Frantext permet de faire des recherches simples et complexes sur des formes, des lemmes ou des catégories grammaticales et d’afficher les résultats dans un contexte de 700 signes.

En 2018, Frantext a fait peau neuve : nouvelle interface, nouvelles fonctionnalités, incluant l’usage des expressions régulières et CQL, un corpus enrichi, lemmatisé et désormais entièrement catégorisé. On y retrouve les fonctionnalités de la version précédente, mais aussi de nouveaux outils de recherche et de visualisation.

Base de texte intégral de plus de 5300 œuvres en langue française.
- Auteur : CNRS ; ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française)
- Contenu : Plus de 5300 oeuvres du IXème siècle à nos jours appartenant aux domaines des arts, de la littérature (90% du corpus), des sciences et des techniques.
- Langue d’interrogation : français
- Langue des données : français

Ressources électroniques associées :
- Bibliothèque des Lettres (Bibliopolis), Corpus des oeuvres de philosophie en langue française (Bibliopolis).
- Dictionnaires de langue du site de l’ATILF : Trésor de la langue française ; Dictionnaires de l’Académie française (4ème, 8ème et 9ème éd.).


- Premiers pas : Frantext 2 pour les Nuls
- Documentation complète

Dernière mise à jour le 26/11/2018
https://login.janus.biu.sorbonne.fr/login?url=https://www.frantext.fr/repository/frantext