9 engagements pour un service public + proche, + simple et + efficace.
Un service public + proche
1. Dans le respect mutuel, vous êtes accueillis avec courtoisie et bienveillance
et dans les conditions prévues par la loi, vous avez le droit à l’erreur*
2. Nous sommes joignables par téléphone ou sur place et nous facilitons
vos démarches en ligne
3. Vous bénéficiez d’un accompagnement adapté à votre situation personnelle
Un service public + efficace
4. Nous vous orientons vers la personne compétente pour traiter votre demande
5. Vous recevez une réponse à vos demandes dans les délais annoncés et vous êtes
informés sur l’avancement de votre dossier
6. Vous avez accès à nos résultats de qualité de service
Un service public + simple
7. Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches
8. Afin de vous offrir un service de qualité, nous développons en permanence
nos compétences
9. Nous sommes éco-responsables
Comment les nouveaux engagements ont-ils été élaborés ?
Les nouveaux engagements ont été élaborés en commun par la Direction interministérielle de la transformation publique et un échantillon d’agents représentant les administrations en relation avec le public dans le cadre de deux groupes de travail qui se sont réunis dans trois ateliers entre septembre et novembre 2019.
Les agents mobilisés, issus de services membres du réseau Marianne ou non, ont identifié les irritants en se mettant "à la place" des usagers des services publics et se sont projetés sur les engagements concrets sur lesquels les administrations pourraient se positionner.
En octobre 2019, ces engagements ont été testés auprès de deux groupes d’usagers. L’enjeu était de proposer des engagements communs et réalisables par chacune des administrations concernées.