Le prêt est accordé aux lecteurs dont l’inscription est à jour.
Ont droit au prêt :
Étudiants des Universités de Paris 1, 3, 4, 5 et 7 à partir du niveau L3 en lettres et sciences humaines.
Étudiants des grands établissements à partir du niveau L3 en lettres et sciences humaines : École nationale des chartes, Institut national du patrimoine, ENS, INALCO, EHESS, EPHE, École du Louvre, Sciences Po
Candidats aux concours externes et internes du CAPES et de l’agrégation préparés dans un rectorat, les Universités de Paris 1, 3, 4, 5 et 7 en lettres et sciences humaines.
Étudiants en M2 et doctorants justifiant d’une inscription dans un établissement public d’enseignement supérieur français.
Enseignants et/ou chercheurs dans une structure publique française de recherche et d’enseignement supérieur.
Retard
Tout retard dans la restitution des documents équivaut à un point de pénalité par document et par jour. Le décompte des points de pénalités et le calcul du blocage généré par les restitutions en retard s’effectuent dans le système informatique lors de l’enregistrement du retour des documents empruntés. À partir de ce moment, les points de pénalité et les blocages sont visibles dans les informations personnelles de votre compte lecteur.
À partir d’un certain seuil de points de pénalités, le lecteur ne peut plus demander ni communication sur place ni prêt. La réservation en ligne est également bloquée, mais pas l’accès aux ressources électroniques.
Les seuils ont été établis en fonction des droits ouverts par la catégorie de carte de lecteur :
1 - Pour un étudiant en L3 ou M1 ayant droit au prêt : 6 points de pénalités = 2 jours de blocage
2 - Pour un étudiant en M2, un étudiant préparant le CAPES, l’agrégation ou un doctorant ayant droit au prêt : 10 points de pénalités = 2 jours de blocage
3 - Pour un enseignant-chercheur ayant droit au prêt : suspension du droit au prêt à compter de 30 points de pénalités.
Détérioration, perte
Chaque lecteur est responsable des documents empruntés sous son nom et ne doit en aucun cas les prêter à un tiers.
Toute annotation ou surlignage est strictement interdit. Les ouvrages sont vérifiés avant le prêt et à leur retour. Toute annotation et/ou surlignage fera l’objet d’une suspension temporaire du prêt ou d’un remplacement de l’ouvrage.
Tout livre perdu ou détérioré doit être remplacé ou remboursé par le lecteur. Pour plus de précisions, contacter le service du prêt à l’adresse pret@bis-sorbonne.fr.
Toute situation non régularisée peut entraîner l’interdiction d’accès à la bibliothèque et le blocage du dossier administratif de l’étudiant auprès du service de la scolarité de son université.