Depuis 2021, quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF et H2C-ex-AHCESR) proposent de mettre en lumière la recherche actuelle dans le domaine de l’histoire, en coordonnant une fois par an les Nocturnes de l’Histoire.
Programmation à venir.
Mercredi 27 mars 2024
Une séance spéciale ÉcoloBIS avec des auteurs de la collection histoire environnementale des Éditions de la Sorbonne
Mercredi 29 mars 2023
Modération par André Loez, avec diffusion en direct de son podcast "Paroles d’histoire", dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire
Jérémie Foa et Quentin Deluermoz, autour de l’ouvrage collectif "Les épreuves de la guerre civile", éditions de la Sorbonne - Les nocturnes de l’histoire
Mercredi 30 mars 2022
Le mercredi 30 mars prochain la BIS accueille pour la première fois les Nocturnes de l’histoire. Cette manifestation nationale, organisée par quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche, vise à favoriser les initiatives émanant de laboratoires de recherche, de sociétés savantes, d’institutions culturelles, de réseaux d’étudiants, d’équipes pédagogiques et de particuliers passionnés d’histoire. En raison de la crise sanitaire, la 1ère édition a été annulée et la BIS n’a pu participer à la seconde, qui s’est déroulée exclusivement à distance. Nous sommes donc très heureux de vous présenter enfin un beau programme sur le thème de l’enfermement, en particulier des femmes, dans des lieux tels que le cloître, la prison ou l’hôpital :
Toute la journée (salle de formation) – Projection du webdocumentaire Le cloître et la prison. Partant du cas de Clairvaux, abbaye durant sept siècles, devenue prison sous Napoléon, comme Fontevraud ou le Mont-Saint-Michel, le webdocumentaire propose de retracer et d’analyser l’histoire européenne des enfermements choisis ou subis.
Inscription obligatoire : communication@bis-sorbonne.fr
Entrée en Sorbonne par le 17 rue de la Sorbonne ; accès à la BIS par l’escalier d’honneur.