Le document que vous désirez consulter ne se trouve pas à la Bibliothèque de Géographie ? Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet de faire venir des documents qui ne sont pas disponibles dans les bibliothèques d’Ile de France.
Pour faire une demande de PEB, rendez-vous ici.
Attention, le PEB n’existe pas en Île-de-France : si le document que vous cherchez est disponible dans une bibliothèque francilienne, il vous faudra vous déplacer dans cette bibliothèque. Cependant, vous pouvez faire une demande de photocopies.
Ce service est réservé aux lecteurs inscrits à la bibliothèque.
Les documents sont consultables sur place uniquement. Présentez-vous à l’accueil au 2e étage de la bibliothèque.
Notre fonds cartographique est accessible en libre accès, sur rendez-vous, aux enseignants qui en font la demande préalable à bibgeo@bis-sorbonne.fr
La bibliothèque dispose d’une salle de réunion dont 5 places, dédiées aux enseignants, sont réservables sur Affluences
N’hésitez pas à suggérer l’acquisition de documents en écrivant à bibgeo@bis-sorbonne.fr. Votre demande sera examinée et nous y répondrons dans les plus brefs délais.
Voici des indications bibliographiques pour les étudiants qui préparent les concours de l’enseignement secondaire à l’Institut de Géographie. Vous pouvez consulter ou emprunter ces ouvrages à la bibliothèque.
Pour plus d’informations sur les programmes des concours, vous pouvez consulter le site du Ministère :
Agrégation externe
Agrégation interne
Pour vous aider dans vos recherches, quelques tutoriels sont disponibles sur votre EPI :
Présentation de la bibliothèque de géographie et de ses services
Comment chercher dans les catalogues
Présentation du site Edugéo
Comment chercher dans la base Cairn.
CAPES externe et Cafep-CAPES, histoire et géographie 2022 :
— Les espaces ruraux en France.
— L’Asie du Sud-Est (question nouvelle)
— Les frontières.
Agrégation externe de géographie 2022 :
— Géographies du politique (question nouvelle)
— Frontières
— L’Amérique latine (question nouvelle)
— Populations, peuplement et territoires en France (question nouvelle).
Le programme délimite l’Amérique Latine comme « l’ensemble des territoires continentaux s’étendant du Rio Grande à la Terre de Feu, en excluant les Caraïbes
Les espaces ruraux en France : Bibliographie
Géographies du politique :
Bibliographie
L’Asie du Sud-Est (CAPES, agrégation externe) : Bibliographie
Frontières : Bibliographie
L’Amérique latine : Bibliographie
Populations, peuplement et territoires en France : Bibliographie
la bibliothèque de géographie vous propose aussi sa bibliographie, lignes 21 à 24.
Vous trouverez plus d’informations sur les concours de recrutement dans l’enseignement secondaire le site Géoconfluences et en particulier les ressources proposées par le site.
Depuis janvier 2019, le catalogue de la Bibliothèque de Géographie a intégré celui de la BIS et vos recherches se font exclusivement sur le portail des ressources électroniques.
Vous retrouverez directement :
Bibliographies spécialisées
Agris : base de données bibliographiques concernant l’agriculture
Bibliographie géographique internationale : La BGI (Bibliographie géographique internationale) contient plus de 185 000 références.
CartoMundi : Références et reproductions de séries cartographiques.
Catnat : Catastrophes naturelles.net : observatoire permanent des catastrophes naturelles et des risques naturelles
Greenfile : Base de données de références bibliographiques sur les questions d’écologie et de développement durable (300 000 notices dont 4600 références disponibles en texte intégral).
Urbadoc : La base de données Urbadoc rassemble différentes bases de données bibliographiques produites par les membres de l’Association Urbandata (Espagne, Allemagne, France et Italie) soit plus de 700 000 notices de publications scientifiques.
Données statistiques - Rapports
- Documentation française - Rapports publics : La bibliothèque des rapports publics (BRP) met à disposition de l’internaute plus de 5 000 rapports sur tous les thèmes de l’action publique.
Eurostat : Clé d’accès à la statistique européenne.
IEA statistics - Agence internationale de l’énergie : Base statistique de l’Agence Internationale de l’Énergie
INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques : L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises.
Institut E-Geopolis – Agglomérations & Population mondiale : Base mondiale de données statistiques urbaines