CollEx-Persée est une infrastructure de recherche pluridisciplinaire dédiée à l’information scientifique et technique qui a pris la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) pour une durée de 6 ans (2017-2022).
L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à laquelle est rattachée la BIS, en est membre aux côtés d’opérateurs nationaux (Abes, CTLes), de structures nationales de l’IST (BnF, CNRS/INIST) et d’établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le GIS a désigné, en 2017, 10 bibliothèques délégataires chargées de piloter un programme d’actions et d’animer un réseau documentaire dans différents champs thématiques. Il identifie et labellise des collections d’excellence. Ce dispositif a remplacé celui des CADIST (centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique).
Pour la durée du GIS, la BIS a été désignée bibliothèque délégataire dans quatre thématiques correspondant à ses champs d’excellence :
histoire,
philosophie,
géographie,
sciences de l’Antiquité (délégation co-portée avec la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg).
La collection "géographie" et la collection de la Bibliothèque de la Sorbonne ont été labellisées collections d’excellence.
En tant que bibliothèque délégataire, la BIS a pour mission de porter des projets articulant documentation et recherche (numérisation et valorisation, signalement et référencement, conservation partagée, services) dans ses thématiques. Elle s’appuie sur la richesse et la profondeur de ses collections ainsi que sur la qualité des services qu’elle offre et l’expertise de ses équipes. Elle bénéficie d’une dotation annuelle qui lui permet de renforcer les acquisitions de collections documentaires dans ses champs de délégation. Elle travaille en réseau tant avec les bibliothèques qu’avec les chercheurs pour mettre en œuvre la feuille de route 2021
Elle pilote avec le CTLes 4 plans nationaux de conservation partagée (PCP) dans ces mêmes champs.
La BIS participe en outre activement à l’établissement d’une cartographie en philosophie et en sciences de l’Antiquité dans un groupe de travail constitué avec la BnF.
Le GIS organise annuellement des appels à projets pour financer des activités de soutien à la recherche.
Dans le cadre des appels à projets 2018, trois projets portés par la BIS ont été retenus :
Le projet ès lettres a été lauréat des appels à projets 2019.
mise à jour : 19/04/2021