Pour cette saison 6, le cycle s’adapte à notre programmation spéciale. La science-fiction française est à l’honneur avec :
10 octobre 2023 : Catherine Dufour
7 novembre 2023 : Romain Lucazeau
5 décembre 2023 : Émilie Querbalec
27 février 2024 : Joëlle Wintrebert
12 mars 2024 : Laurent Genefort
Mardi 10 janvier 2023 à 19h00
Livre en question saison 5
Mardi 22 novembre 2022 à 19h00
Mardi 11 octobre 2022 à 19 heures
Mardi 20 septembre 2022, à 18 heures
conférence de Jean Lancri consacrée à Edmond Jabès
Mardi 8 juin 2021, à 18 heures
Essayiste, poète et auteur dramatique, Prix France Culture 1992 pour Description d’Olonne, Prix Décembre 2011 pour Le Dépaysement, Prix Roger-Caillois de l’Essai 2018, Jean-Christophe Bailly publie ses livres chez de nombreux éditeurs dont le Seuil, Christian Bourgois, Hazan ou Fata Morgana. Docteur en philosophie, il enseigne à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois. Il a écrit la postface de Paul Vidal de la Blache, Carnet 9 aux éditions Macula, facsimilé papier d’un des carnets de voyage du géographe, à partir d’archives conservées à la BIS. Les fonds de la BIS pourraient offrir à Jean-Christophe Bailly l’occasion de poursuivre son étude minutieuse de l’archive en tant que processus créatif d’écriture et de notations.
Mercredi 9 juin 2021, à 18 heures
Professeur émérite de Littérature française moderne et contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon, où il a dirigé le Centre d’Études Poétiques de 1999 à 2009, créateur et responsable de la revue Nioques, Président de la Société des Lecteurs de Francis Ponge, Jean-Marie Gleize a fondé la Cellule Max Stirner avec Michel Crozatier (Sigonce/Montlaux). Auteur de plus de 50 ouvrages publiés au Seuil ou dans d’autres maisons d’édition, il consacre son travail de post-poésie à l’émergence de nouvelles formes de prose (prose en prose, dispositifs documentaires).
Cette séance du Livre en question est programmée en parallèle avec un colloque consacré à Jean-Marie Gleize organisé du 9 au 11 juin par Laure Michel (Maîtresse de conférences à Sorbonne Université) et Romain Benini (Maître de conférences à Paris-Sorbonne).
Linda Lê publie la plupart de ses romans, nouvelles et essais chez Christian Bourgois. Prix Fénéon pour Les Trois Parques en 1997, Prix Wepler pour Cronos en 2010, Prix Renaudot Poche pour À l’enfant que je n’aurai pas en 2011, Linda Lê a reçu le Prix Littéraire Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre en 2019. Dans ses essais littéraires, elle aborde une foule d’auteurs de la littérature mondiale comme Witold Gombrowicz, Emil Cioran, Marina Tsvetaieva, Natsume Sôseki, Tarjei Vesaas, Robert Walser, Hans Henny Jahn ou Gherasim Luca.
À la BIS, Linda Lê a consulté les livres d’Alexandre Sergueïevitch Griboïedov (1794-1829). Est-ce dans cette œuvre que se trouve « le livre en question » ?
Auteur de roman, récit et fiction biographique, comme Le dehors ou la migration des truites publié chez Actes Sud en 2001 ou J’ai appris à ne pas rire du démon chez Naïve en 2006, Arno Bertina publie chez Verticales Anima motrix en 2006, Ma solitude s’appelle Brando en 2008, Je suis une aventure en 2011, Des châteaux qui brûlent en 2017 et L’âge de la première passe en 2020. Cofondateur de la revue littéraire et philosophique « Inculte », il a codirigé, avec François Bégaudeau, Mathieu Larnaudie et Oliver Rohe, Devenirs du roman, aux éditions Naive, et coécrit, avec Begaudeau et Rohe, Une année en France. L’écriture de Bertina est fortement ancrée dans le monde social et politique. La collecte par la BIS de tracts et affiches des mouvements sociaux et étudiants ne l’a pas laissé indifférent.
Muriel Pic mène des recherches poétique, critique et plastique, toujours basées sur des archives. Docteur de l’EHESS, elle enseigne actuellement à l’université de Berne et traduit de l’allemand notamment Walter Benjamin. Elle a écrit sur W. G. Sebald, Edith Boissonnas, Henri Michaux, Jean Paulhan ou Pierre Jean Jouve. Elle est l’autrice notamment de Elégies documentaires (Macula, 2016) et En regardant le sang des bêtes (Trente-trois morceaux, 2017). Lors de sa visite de la BIS, Muriel Pic nous nous a expliqué qu’elle s’intéressait aux "manicules", ces indications faites dans la marge d’un texte pour souligner un passage, attirer l’attention, glisser un commentaire.